Comment communiquer sur vos formations en interne ?

Performance, compétitivité, engagement dans l’entreprise … La formation des collaborateurs de l’entreprise présente de nombreux avantages pour les deux parties. La loi « Libre choix de carrière future » du 5 septembre 2018 donne à chacun (y compris les salariés) le droit de contrôler sa carrière. Dans ce cas, l’entreprise est confrontée au défi de stimuler l’intérêt des salariés et de les faire participer à des formations structurelles à valeur ajoutée. Comment communiquer le contenu de la formation avec les employés en interne ?

Étape 1 : Identifier les obstacles et les motivations des employés

Afin de communiquer efficacement avec les employés, il est nécessaire de comprendre leurs centres d’intérêt, leurs motivations et les obstacles qui peuvent entraver le développement des compétences essentielles de l’entreprise après la formation. En termes d’obstacles, le manque de temps ou l’incompréhension du but de la formation peuvent être des obstacles. Les opinions des responsables de la formation et des responsables des ressources humaines ne sont pas nécessairement celles des employés. Certaines personnes voient la formation comme un moyen d’acquérir des responsabilités et des compétences, d’autres la voient comme un moyen d’obtenir un salaire plus élevé, et d’autres la voient comme un sentiment d’accomplissement personnel. De plus, pour de nombreux employés, la principale motivation de la formation est l’épanouissement professionnel et personnel, ainsi que la possibilité de faire un meilleur travail.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Utiliser le questionnaire pour interroger les employés sur leurs attentes en matière de formation

2- Demander aux collaborateurs quels sont les obstacles au système de formation existant

Étape 2 : Établir un plan de communication

La communication sur la formation interne implique l’élaboration d’un plan de communication interne. Les éléments collectés dans le processus de définition du plan de formation (ou plan de développement des compétences) sont les éléments clés pour déterminer le plan de communication interne, notamment les besoins de formation de l’entreprise, mais aussi les obstacles et les motivations des salariés. Qui construira des informations qui s’adaptent à leur réalité. En comptant les moyens disponibles et les informations à véhiculer, les informations correctes peuvent être transmises par les bons canaux (informations, réseaux sociaux internes, affichages internes, etc.). Enfin, déterminer que les prescripteurs et les gestionnaires peuvent le faire peut les sensibiliser et leur fournir la formation et les outils disponibles pour encourager leur participation.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Face à la formation, collecter les besoins de l’entreprise, les obstacles et les motivations des salariés pour établir des informations adaptées à leur situation réelle

2- Inventorier tous les supports de communication possibles, et déterminer le prescripteur, « influenceur » interne

3- Faire un benchmark de comment d’autres entreprises échangent des formations

Étape 3 : Formation en communication

La communication ne se limite pas à afficher une liste des formations disponibles. Selon l’âge de l’employé, la méthode de communication préférée est différente. Pour certaines personnes, l’affichage est suffisant, tandis que pour d’autres, des vidéos d’activation ou de création sur les réseaux sociaux internes peuvent avoir l’effet escompté. Dans tous les cas, la communication doit inclure des détails sur le contenu de la formation, le plan de formation, les outils utilisés et le personnel ressource dans le cadre de la formation.

L’entreprise doit également communiquer avec les salariés sur le CPF, proposé en euros depuis 2019. C’est une manière de sensibiliser les employés aux ressources de formation disponibles, pourquoi ne pas les orienter vers les propres options de formation du responsable de la formation qui peuvent les aider.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Utiliser des méthodes de marketing et de publicité pour communiquer avec les employés

2- Mettre en place des activités internes, telles que des questions / réponses via vidéo pour présenter les formations et également parler au nom des employés

Étape 4 : Interagir avec les prescripteurs en interne

Comme pour toute stratégie de communication, le prescripteur peut influencer le choix de participer ou non à la formation dispensée par l’entreprise. Ces prescripteurs font partie des employés les plus dévoués, et c’est presque un choix judicieux de les inclure dans la formation. Les gestionnaires devraient également être pris en compte car ils seront mieux à même de diffuser un contenu de formation approprié aux membres de leur équipe. Bien sûr, il peut aussi lui-même être intéressé (middle manager, dernier servi en formation ?). Dans ce cas, il sera plus motivé pour engager son équipe.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Former les managers aux outils de formation et les encourager à transmettre des informations sur la formation à l’équipe

2- Utiliser du contenu et des outils de formation pour identifier les employés les plus compétents afin qu’ils puissent devenir des ambassadeurs et des références.

Étape 5 : Communiquer régulièrement

La régularité des discours de formation en entreprise est la clé pour maintenir les collaborateurs impliqués dans les outils et contenus de formation. Vous pouvez parler de n’importe quelle opportunité : la disponibilité de nouveaux contenus, les statistiques de formation internes, les tableaux de bord internes, etc. De plus, un suivi personnalisé permet aux employés de transmettre directement les informations qui les concernent, particulièrement utiles pour la notification continue ou la formation de rappel, ou de fournir de nouveaux contenus de formation qui peuvent y être liés. La création d’un espace communautaire de type forum peut également permettre aux employés de participer régulièrement à des sujets de formation liés au processus d’apprentissage social « social learning ».

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Déterminer la communication régulière sur le suivi de la formation, les résultats, etc.

2- Personnaliser la communication

Panier