Comment évaluer les effets de la formation mobile learning ?

Afin d’ajuster sa forme et son contenu en fonction des besoins des apprenants, il est essentiel de déterminer des indicateurs de performance et de mesurer l’efficacité de la formation. L’apprentissage mobile ne fait pas exception. Alors, comment mesurer l’impact de l’apprentissage mobile, quels indicateurs doivent être suivis et pourquoi? Le sujet de cet article.

Étape 1: Mesurer le taux d’adoption de l’apprentissage mobile

Le premier indicateur de l’impact de la formation mobile learning: l’impact du fait que l’activité forme ou non les utilisateurs sur l’application mobile de formation. Selon le degré de numérisation des apprenants, l’adoption de l’apprentissage mobile peut ne pas être évidente. Grâce à cette mesure, il est possible de comprendre comment surmonter les obstacles des apprenants utilisant l’apprentissage mobile pour s’adapter à leur soutien et apporter leur aide dans le processus. Pour certains utilisateurs, par exemple, l’utilisation de leur téléphone ou de leur ordinateur personnel peut devenir un obstacle à l’adoption de l’apprentissage mobile.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Mesurer le nombre d’utilisateurs qui n’ont pas terminé le module d’apprentissage mobile

 2- Demandez à l’apprenant «démissionnaire» la raison pour laquelle il a quitté l’étude

Étape 2: Évaluer l’interaction avec le contenu

Mesurer l’apprentissage mobile et son impact implique de mesurer la participation des apprenants au contenu. Ont-ils terminé le module ou arrêté? Le résultat indique-t-il un niveau de difficulté trop élevé ou insuffisant? Un faible taux d’achèvement peut indiquer un contenu inapproprié, un contenu trop long ou peu attrayant. Une fois que le module le moins performant est déterminé, le format ou la méthode peut être ajusté. Enfin, regarder le contenu le plus réussi vous permet de savoir ce qui fonctionne et pourquoi, afin que vous puissiez utiliser ces mécanismes dans d’autres modules. Dans l’apprentissage mobile, le contenu court (appelé micro-apprentissage) est un format numérique utilisé pour susciter l’engagement1. Courtes vidéos, défis, quiz … les cours d’apprentissage mobile doivent relier les contenus de manière rythmée.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Mesurer le taux d’achèvement du module

2- Mesure des résultats des tests

3- Identifier le contenu le plus populaire

Étape 3: Interviewer les apprenants

Pour mesurer l’apprentissage mobile et son efficacité, nous devons nous tourner vers la première partie pertinente: l’apprenant lui-même. Apprécient-ils la formation ? Éprouvent-ils des difficultés ? Aiment-ils particulièrement les modules ou le contenu ? Si l’apprenant s’ennuie, c’est un mauvais signe, peut-être parce qu’il ne s’est pas souvenu des concepts qu’il doit assimiler ou qu’il peut les oublier dans un proche avenir. Plus la formation d’apprentissage mobile est impliquée, plus elle sera efficace et donc plus de rétention des connaissances pourra être assurée. Les apprenants sont également la principale source d’évaluation pour ajuster la formation d’apprentissage mobile et optimiser son efficacité. La remise en cause de leur expérience en formation mobile learning peut leur permettre de participer au processus de co-création (ou coadaptation) des contenus de formation, optimisant ainsi la collaboration commerciale.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Etablir un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque stage

2- Encouragez les apprenants à donner un retour sur leurs expériences

Étape 4: Mesurer l’apprentissage mobile: vérifier la maîtrise des compétences

Il semble très basique de vérifier ce que l’apprenant absorbe pendant le processus de formation, mais quand on le dit, il va sans dire que l’effet est meilleur ! Afin de mesurer l’impact de l’apprentissage mobile, l’évaluation des compétences et des connaissances acquises peut vérifier l’efficacité de la formation grâce à l’apprentissage mobile. Dans un second temps, le cas échéant, il est nécessaire de vérifier l’application de ces nouvelles compétences dans un environnement professionnel. Une façon de vérifier les compétences acquises après la formation est de faire des comparaisons. L’apprenant s’est-il amélioré à ces points attendus? Dans ce cas, vous pouvez demander au gestionnaire d’observer les employés après la formation.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

1- Evaluer l’acquisition des connaissances et compétences clés à l’issue de la formation

2- Vérifier l’application de ces nouvelles connaissances sur le terrain

Étape 5 : Communiquer régulièrement

Mesurer la portée de l’apprentissage mobile dépasse le cadre de l’outil et de son contenu, car son impact doit également être mesuré en termes de retour sur investissement de l’entreprise. La formation en apprentissage mobile contribue-t-elle à améliorer les performances ou la productivité des employés? Augmente-t-il les ventes? En comparant les performances des employés et les données économiques de l’entreprise avant et après l’action d’apprentissage mobile, l’impact peut être déterminé.

Quelles actions faut-il entreprendre ?

 1- Evaluer l’évolution de la performance des collaborateurs ayant reçu une formation mobile learning (productivité, ventes, etc.)

2- Comparez les données économiques de l’entreprise avant et après la formation mobile learning

Panier